Document sans titre

A la recherche des sources oubliées

Espaces poursuit avec la commune de Suresnes sa recherche d’anciennes sources qui existaient sur le territoire, afin de les valoriser (arrosage des fleurs, nettoyage des rues, remise en eau de fontaines). Cette action associe Espaces et Veolia dans le cadre du nouveau contrat d’assainissement de Veolia à Rueil-Malmaison, Suresnes et Vaucresson, trois communes de Paris Ouest La Défense (POLD).

La fontaine du Tertre, en contrebas du Père Lapin

La fontaine du Tertre par exemple était située rue du Calvaire, à Suresnes, en contrebas de l’actuel restaurant Au Père Lapin. Cette fontaine est clairement identifiable dans les documents retraçant l’histoire de Suresnes.

Cette fontaine a été fermée par décision du maire en 1906 suite à des analyses montrant que l’eau n’était plus de bonne qualité (il faut préciser que le Mont Valérien abritait à l’époque une garnison avec des chevaux et qu’aucun réseau d’assainissement n’était en place). D’après la Société d’histoire de Suresnes, « la fontaine a été démolie et le flux dirigé vers les égouts ». Aujourd’hui, une bouche incendie est présente à cet emplacement, dans la rue du Calvaire et aucune trace visible de la fontaine ne subsiste.

Dans le cadre de ces investigations, Espaces s’est rendue sur place avec ses partenaires de la Ville de Suresnes. Des observations complémentaires ont été décidées pour retrouver la trace de l’écoulement de la source et notamment l’inspection avec une caméra du réseau d’assainissement de la rue du Calvaire pour essayer de localiser une éventuelle arrivée d’eau de source à cet endroit.

Recherche de sources menée dans le cimetière américain

Egalement, un écoulement dans un regard situé dans le cimetière américain de Suresnes, en amont de la fontaine du Tertre mais dans le même alignement, a pu être localisé. Un traçage à partir de la source identifiée dans le cimetière américain est programmé avec Veolia pour identifier où se rejette cet écoulement d’eau de source.

 

 

 

 

La fontaine des Vaux d’or, entre Suresnes et Saint-Cloud

La Société d’histoire de Suresnes dispose d’éléments sur une autre ancienne fontaine, dans le quartier du Val d’Or : la fontaine des Vaux d’or. Cette source est identifiée depuis 1606 a fait l’objet de plusieurs litiges. L’ouvrage d’Henri Baillière (“Autour d’une Source”, éd. J-B Baillière et Fils, 1900) écrit en 1900 donne des indications assez précises sur sa localisation et sur le trajet de la conduite de 80 mm en plomb qui alimentait un réservoir, situé dans une tourelle, depuis cette source.

Etudes et visites de terrain ont permis d’établir que cette source serait aujourd’hui sur le territoire de Saint-Cloud, en limite de la rue du Val d’Or (rapprochement des deux cadastres anciens de Suresnes et Saint-Cloud). La zone où se situait ces sources, malheureusement non visibles actuellement, a été localisée. Le secteur a depuis été très urbanisé et les recherches doivent se poursuivre. Le tracé de la canalisation en plomb, de diamètre 80 mm, qui reliait ces sources a pu être reconstitué.

Contact

“A la recherche des sources perdues”, dans Suresnes Magazine (janvier 2022)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn