
Ils sont la voix d’Espaces dans les jardins. Les éco-animateurs sont des salariés en insertion qui animent des ateliers autour de l’écologie lors d’événements. Pour les croiser, il faut pousser la porte des jardins solidaires et partagés de l’association. C’est là qu’ils rencontrent des publics de tous âges pour partager les valeurs de la gestion écologique.
Ricardo et Jean-Baptiste sont deux éco-animateurs, en charge d’activités au Jardin solidaire de Clamart.
Connaître les règles du jardinage responsable pour les transmettre eux-mêmes, telle est leur mission, comme nous l’explique Ricardo, un ancien forain devenu éco-animateur.
Interview de Ricardo :
Les NAP ou Nouvelles activités périscolaires sont des animations proposées aux enfants de classes de primaires après l’école. C’est l’occasion pour Ricardo et Jean-Baptiste d’initier les plus jeunes à l’écologie, à travers des activités.
Jean-Baptiste, ancien animateur sportif, nous parle de son parcours et de l’activité proposée pour l’école élémentaire Léopold-Sédar-Senghor de Clamart.
Interview de Jean-Baptiste :
A Espaces, six éco-animateurs organisent des activités multiples dans les jardins tout au long de l’année et entretiennent les sites au côté des jardiniers (lire plus ici). En quelques années, le nombre des jardins partagés a grimpé à une trentaine de sites, et les éco-animateurs circulent de l’un à l’autre.
Pour suivre les ouvertures de nouveaux jardins partagés, pour y adhérer en tant que jardinier, Espaces a mis en place une carte interactive. Elle répertorie les adresses des sites existants ou en création, et les contacts à joindre pour avoir plus d’information. Les adhésions sont collectées par le comité d’animation de chaque jardin ou par les éco-animateurs au cours des animations.