Appel à bénévoles pour le chantier nature restauration de prairies humides autour de l’étang des Noës (Yvelines). Espaces se joindra, le 13 février 2016, à cette opération d’entretien et d’amélioration d’un espace naturel initiée par les Colibris de Versailles.
En quoi ca consiste ?
On coupe des jeunes arbres et arbustes qui tendent à coloniser la prairie (avec des sécateurs longs et des scies à main) et on les empile pour les exporter hors du site. Sur quelques petites zones localisées, on décaisse le sol en surface, une dizaine de centimètres de profondeur, pour créer des dépressions humides favorables aux amphibiens et aux odonates (avec des bêches et des pelles). Les tronçonneuses et débroussailleuses seront réservées aux agents du PNR et aux techniciens espaces verts de la commune.
Pourquoi cette date hivernale ?
Les travaux de restauration des espaces naturels se font toujours entre fin octobre et fin février pour ne pas porter atteinte à la faune et à la flore aux stades où elle est le plus sensible (reproduction en particulier). Or selon les espèces, les périodes sont très largement étalées entre mars (amphibiens) et octobre (insectes) en passant évidemment par le printemps et l’été (oiseaux et flore).
Informations pratiques :
Etang des Noës, 18 min à pied de la gare de La Verrière. Rdv à 9h30, café offert – pause à midi, apporter son repas – fin à 16h30 (goûter offert)