Document sans titre

Folies d’humus : Espaces lance le compostage de quartier dans le 16ème arrondissement !

vegetalisations innovantesDans le cadre de l’appel à projets « végétations innovantes » lancé par la Ville de Paris et Région Lab, l’association Espaces, BRS Architectes et Human AGRI Conseil ont présenté le projet Folies d’humus qui a été sélectionné.

Ce projet est soutenu par la fondation Bouygues Télécom au travers d’une convention de mécénat. Les services de la Ville de Paris (Direction de la Jeunesse et des Sports, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et Direction de la Propreté de l’Eau) ont également collaboré tout au long de ce projet afin qu’il puisse être expérimenté.

Mais qu’est ce que Folies d’humus ?
C’est un projet expérimental visant à améliorer la qualité des sols via le compostage de déchets ménagers, en y associant les habitants. Cette expérimentation mettra en évidence les bénéfices du compostage en combinant l’utilisation des déchets ménagers et les produits d’entretien des espaces verts, en vue d’une production expérimentale.

Logo_folieSUne expérience mise en place à Paris 16e au centre sportif Henry de Montherlant et au stade de la Muette !
Ces deux sites drainant beaucoup de passages sont idéaux comme lieux d’expérimentation. De plus, une équipe en insertion d’Espaces entretient les espaces verts de ces deux sites sportifs depuis 2012.

Vous êtes riverain du 16e arrondissement de Paris et vous souhaitez participer au compostage dans votre quartier ?
L’association Espaces a mis à destination des riverains et des usagers un point de collecte à l’entrée des deux équipements sportifs. Il vous est désormais possible de venir y déposer régulièrement vos déchets alimentaires (épluchures de légumes, fleurs fanées, marc de café, sachets de thé et de tisane, coquilles d’œufs pilées, fruits et légumes abimés, etc).

L’association Espaces s’occupera ensuite de recueillir toutes les semaines, la matière présente dans les points de collecte pour la transformer en compost sur site. Un composteur a été créé pour l’occasion au stade de la Muette.

L’humus produit grâce à l’apport des déchets alimentaires des usagers et des riverains sera ensuite épandu sur des carrés expérimentaux de cultures où l’on observera au fil du temps les effets bénéfiques : restauration et enrichissement du sol, accroissement de la biodiversité, diminution des pollutions, rétention d’eau, impact sur les végétaux plantés, etc.

IMG_2097

 

 

Les points de collecte :

  • Centre sportif Henry de Montherlant, située au 32 boulevard Lannes – 75016
  • Stade de la porte de la Muette, situé au 60 boulevard Lannes – 75016

 

 

 

Comment récupérer un bio-seau ?

Vous habitez le quartier, vous êtes usagers des deux équipements sportifs, et vous souhaitez récupérer un bio-seau afin de participer au compostage dans votre quartier ?

Il vous suffit de contacter l’encadrant responsable du projet Alexis TREBOIT au 06.72.35.10.42 ou d’écrire à l’adresse suivante ludivine.bourouf@association-espaces.org

 

 

Le démonstrateur Folies d'humus – Association… par association-espaces

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn