Compostage

Le compostage des IMG_2097déchets verts et déchets ménagers sert à améliorer la qualité des sols urbains, en association avec les habitants. Espaces a développé des composts dans tous les jardins partagés et solidaires qu’elle anime, mais aussi dans deux équipements sportifs et dans un square de quartier à l’initiative de bénévoles.

Dans les jardins solidaires et partagés

Les jardins animés par l’association sont tous dotés d’un point de compostage. Les adhérents-jardiniers utilisent le compost produit localement à partir des déchets verts ou issus de l’alimentation pour amender la terre sans produits phytosanitaires. Certains ont ainsi construit leur compost en keyhole comme au Jardin partagé des Fauvelles, à Courbevoie.

Point de collecte et contacts : voir la page Jardins solidaires, partagés et composts de quartier.

Logo_folieS

Folies d’humus, un démonstrateur dans le 16e

En 2015, l’association Espaces a mis à disposition des riverains et des usagers un point de collecte à l’entrée du centre sportif Henry de Montherlant et du stade de la Muette (Paris 16e) pour y déposer régulièrement ses déchets alimentaires (épluchures de légumes, fleurs fanées, marc de café, sachets de thé et de tisane, coquilles d’œufs pilées, fruits et légumes abîmés, etc.).

Toutes les semaines, la matière  est ramassée pour la transformer en compost sur site. Un composteur a été créé pour l’occasion au stade de la Muette. L’humus produit grâce à l’apport des déchets alimentaires des usagers et des riverains sera ensuite épandu sur des carrés expérimentaux de cultures où l’on observera au fil du temps les effets bénéfiques : restauration et enrichissement du sol, accroissement de la biodiversité, diminution des pollutions, rétention d’eau, impact sur les végétaux plantés, etc.

Points de collecte et contact :

• Centre sportif Henry de Montherlant, situé au 32 boulevard Lannes – 75016
  • Stade de la porte de la Muette, situé au 60 boulevard Lannes – 75016
  • Contact : Alexis Treboit, encadrant (06 72 35 10 42)

vegetalisations innovantesacteurs-du-paris-durable-logo_fs
Lauréat de la Promotion 2016 des acteurs du Paris durable.

Lauréat de l’appel à projets Végétalisations innovantes 2015 de Paris Région Lab et la Ville de Paris. Avec Human Agri Conseil, BRS, Fondation Bouygues Telecom, Pépinières Chatelain.

Folies d’humus Courbevoie

Courbevoie a adopté le dispositif de compostage collectif Folies d’humus en 2016.

JEVC-folies-dhumusGrâce à ce dispositif, tous les Courbevoisiens sont invités à acheminer leurs bio-déchets vers les 4 points de collecte aménagés dans la ville. Ces ressources vertes sont récupérées par une équipe en insertion, qui les transporte en triporteur jusqu’à la zone de compostage. La matière organique transformée en humus naturel et écologique est ensuite épandue sur les espaces verts de la ville.

A Courbevoie, chacun peut composter, individuellement ou collectivement dans sa résidence, et peut notamment s’équiper d’un composteur ou un lombricomposteur distribué gratuitement sur demande.

Points de collecte :

• Entre la gare de Courbevoie et le lycée Paul-Lapie, dans l’allée Château-du-Loir, angle rue Jean-Pierre Timbaud
  • Dans le quartier Bécon, square Villebois-Mareuil, côté marché couvert
  • A l’angle de l’avenue de l’Arche et de la rue du Révérend-Père-Cloarec
  • Au bout de l’allée du Parc coté parc de Freudenstadt

Pour participer au projet : compostage.courbevoie@association-espaces.org