Document sans titre

Paroles de cantonniers

cantonnierLes salariés en insertion ont beaucoup à dire sur leur expérience. Venez découvrir leurs impressions !


Origines du projet

Lancé en 2010 avec l’aide de la fondation Steria, « le blog du cantonnier » est un outil pédagogique permettant aux salariés en insertion de se familiariser avec l’informatique et de parler de la vie de leur chantier.

A l’origine du projet, la volonté de répondre à la problématique « comment permettre aux salariés en insertion de s’approprier l’usage de l’outil informatique et progresser ainsi dans leur autonomie ? ». Espaces et la fondation Steria ont ainsi travaillé de concert à la création et l’animation d’un espace informatique, inauguré en 2010. Les bénévoles de la fondation Steria ont mis en place un cycle de formation avec 2 chantiers pilotes de l’association, en s’appuyant sur la création d’un journal du chantier, sur un support blog.

Ce travail réalisé en équipe permet de s’approprier à la fois une méthodologie de projet, un vocabulaire précis pour parler de son activité professionnelle, une capacité à communiquer et échanger, et enfin une image de soi valorisée. Autant de compétences nécessaires aux démarches sociales et professionnelles à mettre en œuvre dans la réalisation de leur parcours d’insertion !

Le chantier d’insertion Coteaux berges rive gauche (CBRG) entretient des espaces verts et berges sur les villes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Vanves.

Quelques activités régulières de l’équipe sur ces sites :

  • Entretien et nettoyage du jardin botanique
  • Entretien de la végétation des escaliers de Sèvres : taille, désherbage, palissage des rosiers
  • Veille écologique

Composition de l’équipe en juin 2013 :

Ali : 61 ans, à Espaces depuis le 02/01/2011, ancien commis de cuisine. « Je suis bien à Espaces, je suis tombé sur une bonne équipe ».

Alkhadra : 28 ans, à Espaces depuis le 01/02/2012. « J’ai travaillé comme intérimaire. J’ai fait des formations pré-qualifiantes à Halage à l’Ile-Saint-Denis. Avant de travailler sur le chantier CBRG j’ai démarré sur le chantier TF Aval (Talus ferroviaires aval), et ai pu également découvrir le chantier BBEV (Boulogne-Billancourt espaces verts). »

Gautier : 47 ans. « J’ai habité Epinal pendant 14 ans, jusqu’en 2009 où je suis arrivé en région parisienne. J’ai quitté l’île Maurice il y a 20 ans. C’est pour suivre ma femme que je suis venu en France. En 2000, j’ai obtenu mon CAP de maçonnerie, et j’ai travaillé pour un gérant dans une entreprise de bâtiment. Mon projet est d’avoir ma propre société TP. J’ai une première expérience dans les espaces verts, en travaillant dans une mairie comme agent d’entretien et dans un magasin Farces et Attrapes.»

Ismaël : 36 ans, à Espaces depuis le 01/08/2012. « Ancien professeur de tennis au Forest Hill de Nanterre et Aubervilliers, classé 4/6ième, je donnais des cours à des enfants âgés de 6 à 15 ans. Originaire de Guinée, je suis arrivé en France en 1993. Une blessure à la jambe m’a forcé à arrêter ma carrière de professeur de tennis. »

Michel : 47 ans, chez Espaces depuis le 02/04/2013. « J’ai travaillé en horticulture et à la SPA dans le Pas-de-Calais. »

Rémi : 24 ans, à Espaces depuis le 01/03/2013. « Futur aide-soignant, je suis employé cantonnier dans la meilleure équipe des Hauts-de-Seine (CBRG). Je suis originaire de la Guadeloupe, et en métropole depuis 2008. Je suis l’aîné de 4 filles. »

Stéphane : 37 ans, à Espaces depuis le 02/04/2012. « Manutentionnaire à l’hôpital « les mutuelles Montsouris » puis chauffeur livreur pour la « récupération des déchets médicaux » chez les personnes suivies en HAD (Hospitalisation à Domicile). J’habite à Paris et je suis fidèle supporteur du Paris Saint-Germain. En plus de mon permis de conduire, j’ai une licence pour le transport de matières dangereuses. Je suis adjoint de chantier. »

Vincent : 22 ans, à Espaces depuis le 02/07/2012. « J’ai eu mon CAP d’Horticulture à Vitry-sur-Seine. J’ai fait des stages dans les espaces verts, et après mon CAP, j’ai voulu travailler en espaces verts. J’ai déjà occupé un poste en CDD. J’adore les jeux vidéos, et particulièrement « Call of duty black ops 2 ».

L’encadrant de l’équipe CBRG s’appelle Marcel. Agé de 59 ans, il travaille à Espaces depuis 10 ans, et est encadrant depuis 2007. Béninois d’origine, il est arrivé en France en 1979, où il a obtenu un diplôme d’ergonome (étude de l’amélioration des conditions de travail).

Le travail de l’équipe s’est porté sur la réalisation d’un abécédaire, propre à leur chantier pour expliquer avec leurs mots leur quotidien à Espaces. Découvrez l’ABECEDAIRE.

Les salariés de l’équipe CBRG ont voulu dédicacer cette page à  leur collègue Mamoun, entré à Espaces le 01/11/2010, décédé en avril 2013.

Tous se souviennent « de ta gentillesse, de ton sourire, de ton efficacité… et de ton thé à la menthe «  infusé à la marocaine » que tu offrais si généreusement ».

IMG_20130315_091834_0   IMG_20130522_105617_0IMG_20130522_105124_0IMG_20130514_095604_0IMG_20130503_090330_0IMG_20130329_094017_0IMG_20130402_110002_0IMG_20130320_091441_0IMG_20130320_090540_0

« La balade des îles est un véritable enchantement pour les yeux. Une touche bucolique, un soupçon d’originalité, un air de balade presque musicale. Vous ne pourrez détourner le regard car vous serez captivé par la diversité de la faune que vous croiserez au détour d’un bras d’eau, ou cachée dans un bosquet en bord de berges. Vous serez surpris, je le sais, par tant de beauté insoupçonnée. Pour les accros à la photographie, je vous assure que vous ne serez pas en reste car vous y trouverez un panel de couleurs assez différent selon le moment de la journée, des camaïeux plus beaux les uns que les autres et plein d’autres curiosités dissimulées sous un pont ou au-dessus d’un immeuble, voire dans des endroits invisibles qui resteront cachés si vous ne venez pas sur l’eau pour les découvrir.

Pour les nostalgiques, il y a une partie historique qui est rondement menée et alimentée par un sens de l’humour, ainsi que toute une partie découverte, et des commentaires sur les aménagements et les aspects écologiques…

La balade des îles est encadrée par une équipe dynamique, enthousiaste, avenante, professionnelle, prête à vous embarquer dans cette aventure au fil de l’eau qui ne pourra que vous enchanter. Vous serez charmé par tant de dépaysement qu’offre l’association Espaces à ses passagers, et je sais que vous y reviendrez, seuls, en couple ou en famille, et que vous en parlerez autour de vous.

Pour moi, ce fut une expérience des plus jolies et enrichissantes. Je vous invite vivement à venir participer à ce projet qu’est la découverte de notre ville par la Seine avec la navigation douce. »

Romuald

« La saison se termine, avec elle les beaux et bons temps !!! Fini le pont de Sèvres et sa petite cabane à côté de la balançoire ; finie la Sans-soucis comme voisine, finie ; finie l’île Seguin, avec, en souvenir, l’aire Renault en suspens ; finie l’île Saint-Germain, son petit bras soutenant tant de belles péniches habitées, son parc, sa tour aux figures : Dubuffet !!! Finie l’île Monsieur, qu’accompagnent son musée de la Céramique, son parc nautique et au loin dans sa blancheur perchée, Saint-Cloud !!! Retour à Paris, avant de rentrer dans mon 17e melting-poté, un détour par l’île aux Cygnes peut-être, dans le frais automnal ? Allez, bon vent à tous ! »

Marc