Accompagnement socioprofessionnel

Utiliser le contrat en insertion pour travailler son projet professionnel et résoudre des difficultés sociales

L’accompagnement professionnel. L’ensemble des salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement professionnel afin de les aider à définir un projet professionnel et à préparer au mieux leur sortie d’Espaces. Les salariés sont reçus en entretien individuel, participent à des séances collectives et peuvent être orientés vers des prestations assurées par des partenaires. L’association construit et entretient également un réseau d’employeurs, élément essentiel pour améliorer l’accès à l’emploi des salariés en insertion.

L’accompagnement social. Pour les salariés en grande difficulté sociale, un accompagnement social permet de prendre en charge les problématiques périphériques à l’emploi : aide dans les démarches administratives et juridiques, accès aux droits, recherche de solutions d’hébergement et de logement, aide à la gestion du budget, maîtrise de la langue française… Un suivi particulier est effectué auprès des salariés fragilisés par des problèmes de santé, d’alcool, de toxicomanie, par un handicap… et ce, en lien avec les professionnels de santé.

4 conseillers en insertion professionnelle travaillent au quotidien à Espaces. Un coordinateur formation métiers intervient pour la partie formation. Des bénévoles sont également impliqués dans le suivi et l’accompagnement des salariés en insertion.

En novembre 2016, le 4e poste de conseiller en insertion professionnelle a été créé avec le soutien financier du Fonds social européen pour développer l’insertion dans le département des Yvelines.