Document sans titre

Insertion socioprofessionnelle

L’une des missions d’Espaces est de redonner à des personnes en difficulté à la fois confiance en elles et la possibilité de travailler. L’insertion sociale et professionnelle est essentielle dans le projet développé par Espaces, les postes en chantier d’insertion permettant de résoudre d’autres problématiques.

Le parcours d’insertion proposé par l’association permet au salarié d’être acteur et moteur dans la valorisation de ses capacités et compétences, et dans la recherche de solutions concernant sa vie sociale, sa famille, son projet professionnel, sa santé, ses aptitudes relationnelles, ses autonomies quotidiennes…

Sur les chantiers, les salariés en insertion sont amenés à prendre ou reprendre l’habitude des horaires, du travail en groupe… Dans le cadre de leur contrat de travail, ils ont accès à une formation qui leur permet d’acquérir des connaissances. De plus, un accompagnement socioprofessionnel est proposé à l’ensemble des salariés. Ils sont ainsi à même de se lancer dans un projet d’emploi, que ce soit en lien avec la formation suivie à Espaces ou dans d’autres domaines.

 

MIEUX COMPRENDRE   ACI, IAE et ESS


Espaces est une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE) agréée atelier et chantier d’insertion (ACI) par l’Etat.

Un ACI est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. La structure « employeur » (Espaces) assure l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Elle doit également organiser leur suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation, afin de faciliter leur insertion.
L’IAE est un secteur dont les pratiques diffèrent du système économique traditionnel. Il s’agit en effet de réinsérer des personnes éloignées de l’emploi par le travail, retrouver une activité permettant de résoudre des difficultés, qu’elles soient sociales ou professionnelles.
L’IAE fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui réunit des structures variées (entreprises, associations, coopératives…) promouvant une économie plus responsable, durable et respectueuse de l’homme et de son environnement. Espaces fait partie des réseaux de l’IAE et de l’ESS